mardi 12 juin 2012

J'aurais aimé être une artiste



Ouais j'aurais aimé avoir du talent. Un putain de talent. J'ai une rage monstre quand je vois des gens qui dessinent comme s'ils étaient nés avec un crayon dans les mains. Je pleure devant ces personnes qui savent même rendre sublime une photo représentant une boite de conserve. Je m'énerve quand je vois ce que certaines savent faire avec leurs ongles, leurs cheveux, leurs pinceaux. J'aurai aimé avoir du style et pouvoir mettre les fringues les plus absurdes tout en restant cool et distinguée.

J'aurais aimé être une artiste. J'aurais aimé avoir un talent. Je pourrai peut-être.
Le théâtre, la comédie. C'est une grosse partie de ma vie. J'aurai aimé être sur les planches, derrière les caméra peut-être. Un rêve de gamine. Un rêve d'ado. Un rêve de femme peut-être. Il parait que c'est le domaine ou j'ai du talent. Ou bien je suis susceptible d'en avoir. Il parait. 

Quand des professionnels te disent que tu as la précision d'une actrice studio, le caractère d'une actrice de scène, tu y crois. Tu y crois bêtement. Tu oses croire qu'avec tout ces acteurs qui inondent l'écran de ta télévision et celui de ton cinéma tu aurais une chance de te glisser parmi ceux-là. Comme si c'était encore possible. Comme si on avait plus besoin d'être pistonné pour avoir sa chance. Comme si on avait plus besoin d'être fils de pour avoir un rôle. Comme s'il ne fallait pas être à Paris pour décrocher une foutue audition. Comme si tout était encore possible dans ce monde de rapace et que ton cœur d'artichaut ne se ferait pas réduire en bouillie dès que l'occasion se présenterait de te détruire.

Alors quand vient le moment ou tu dois choisir ta voix. Ou tu dois choisir les grandes études que tu vas faire pour les trois, cinq ou peut-être huit années à venir. Quand vient ce moment. Tu rayes la case théâtre. Tu la rature, la gomme, la détruit. Tu effaces ce rêve qui te tenait en haleine depuis tant d'années. Avec amertume et tristesse tu arrêtes de te voiler la face et tu oublie ce rêve. Le rêve c'est pas pour toi, c'est pas pour notre monde.

En quelques seconde, le rêve d'une vie n'est plus que poussière.
J'aurais tellement aimé être un artiste.

Cordialement
L'Anonyme d'un autre temps

6 commentaires:

  1. Comme je te comprends !
    Dans un autre domaine, j'aurais également aimé être une artiste. Je suis née avec un stylo dans la main, il paraitrait que j'ai une jolie plume, que je sais faire valser les mots. Alors j'y crois, encore un peu.
    Mais je crois aussi que rien n'est figé, que lorsque l'on a un rêve, il faut foncer. Une vie, ça ne se gaspille pas. Ce n'est pas toujours évident, mais il faut avoir le courage de réaliser soi-même ses rêves. Car il n'y a que nous qui sommes aptes à les réaliser.
    Pourquoi ne pas poursuivre dans cette voie ? Pourquoi ne pas suivre des cours de comédie ? Pourquoi ne pas aller passer des castings à la capitale ?
    Oui, peut-être que c'est galère, mais imagine-toi, une seule seconde, que ce combat est celui de ta vie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la vie peut apporter de bonne surprise parfois, sait-on jamais! :)

      Supprimer
  2. Je crois qu'il faut se laisser une part de rêves. On a tous besoin de cultiver notre part de créativité, même si on ne peut pas tous être des grands artistes (ni être doués d'ailleurs).

    J'ai commencé à faire des études de lettres et de philosophie, parce que c'était ça qui me plaisait vraiment. Je veux dire écrire, jouer avec les mots et les idées. J'ai continué mon Master dans le web. Cela me plait. Il y a toujours de l'écriture, mais plus dans un sens artistique et non marchant. J'y trouve une part de créativité dans le design web. Cela n'est pas pour autant pas aussi passionnel que les mots. Je n'ai pas l'impression de porter quelque chose qui me dépasse, qui est Beau.

    Mais, cela ne m'empêche pas de continuer à écrire, à créer des bidules, à me faire plaisir. Je crois qu'on peut accomplir sa part de créativité sans pour autant se professionnaliser dans ce domaine-là. Et dans bien des cas, si on a un travail qui nous plait assez quand même, cela suffit pour se sentir en harmonie. Cela permet aussi de ne pas se salir notre créativité : quand on doit faire rentrer les notions d'argent, de rentabilité dans un métier artistique, cela doit être un peu compliqué. :)

    RépondreSupprimer
  3. Être un artiste, ça se passe avant tout dans la tête :) C'est ta vision du monde, ce sont tes pensées et la forme qu'elles prennent.
    Tu finiras par trouver un domaine dans lequel tu es bien, mais en attendant, sois une artiste dans ta tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu n'as pas totalement tord! Mais bon, on se décourage souvent.. :/

      Supprimer
    2. J'imagine, mais il faut au moins s'accrocher à cette pensée. Moi, ça me fait l'effet d'un courant d'air frais, alors que ce n'est qu'une pensée parmi tant d'autres :)

      Supprimer