jeudi 21 juin 2012

Pourquoi papa il est pas là?

Cette phrase, je ne sais même plus combien de fois j'ai pu la répéter quand j'étais gamine.

D'abord est avant tout, sachez que je n'ai jamais été malheureuse. J'ai mon père et ma mère. Ils sont même encore mariés (ce qui est, il faut le dire, est de plus en plus rare). Seulement voilà mon papa, il n'a jamais été vraiment là pour la simple est bonne raison qu'il travaille en déplacement. Depuis que je suis née, il n'est pas là de la semaine et rentre uniquement le jeudi et vendredi soir. Et ce n'est pas mentir de dire que cela m'a en quelque sorte traumatisé.


Je ne comprenais pas. Je ne comprenais tout simplement pas pourquoi mon père n'étais pas là alors que samedi et dimanche, il montrait le bout de son nez. Je ne comprenais pas pourquoi je devais faire ma première rentrée scolaire et toutes les autres sans mon papa. Je ne comprenais pas pourquoi je devais souffler chaque année une nouvelle bougie sans mon papa. Alors je pleurais et je demandais "Pourquoi mon papa il est pas là?". Et je haïssais ces gens qui me demandait "Alors c'est pas trop dur de pas avoir ton papa la semaine?" Je me souviens quand je l'appelais la semaine en pleurant, en demandant pourquoi, pourquoi il n'était pas là. Je n'oublie pas et n'oublierai jamais que ma mère nous a pour ainsi élevée -mon frère et moi- toute seule.

Désormais, j'ai grandit, forcément, et son absence n'a plus du tout le même impact sur moi. Je m'y suis habituée est c'est devenue totalement normal. Mais encore aujourd'hui, je réagis bizarrement quand je tombe sur les cartes d'anniversaire qu'il m'a envoyé pour mes quatre ans, cinq ans, huit ans etc.. J'avoue encore avoir les boules quand on regarde les vidéos de famille et que je vois ma mère me filmer pour laisser un message à mon père, le jour de ma nouvelle rentrée scolaire.

Certains diront que je n'ai pas à me plaindre, qu'au moins j'ai un père là ou d'autres n'ont jamais connu le leur. Mais ce serait mentir de vous dire que ces absences ne m'ont jamais touché.

Cordialement
L'Anonyme d'un autre temps

4 commentaires:

  1. Pour ma part, mon père étant militaire, j'ai vécu une situation similaire. Il est parti de nombreuse fois à la guerre. J'ai passé de nombreux noël et fêtes d'anniversaire sans lui, à savoir qu'il pouvait mourir à tout instant.
    Et quand il n'était pas à la guerre, il devait souvent travailler de nuit dans des conditions dangereuses. Bref, il n'a pas été la souvent.

    Quand je retombe sur les cartes que je recevais de sa part, je pleure toujours. J'aime vraiment pas ca!

    Je l'ai mal vécu (et mes deux frères c'est encore pire). Et JAMAIS au grand JAMAIS je ne veux une telle situation pour moi et mon fiancé. Je ne veux pas que mes futurs enfants aient la même chose à subir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah en effet ça n'a pas du être facile comme situation, surtout en sachant qu'il était constamment en danger..

      Supprimer
  2. Moi j'ai pas eu de pere, ma mere m'a adopté célibataire, alors bon... je me suis jamais réellement posée la question à vrai dire !


    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah :( Comme je disais, il y a tellement de situations différente que c'est difficile d'avoir un point de vu objectif..

      Supprimer